dimanche 22 septembre 2013

Xperia Z Ultra vs Galaxy Note 3 : 2 Smartphones à grand écran

Samsung est l’un des pionniers dans le domaine des appareils à grand écran fonctionnant sous Android surtout après le succès du Galaxy Note et du Galaxy Note 2. Sony a suivi Samsung dans ce domaine et vient de mettre sur le marché le Sony Xperia Z Ultra. Et beaucoup se demandent si ce dernier est plus intéressant que le Galaxy Note 3, c’est pourquoi nous vous proposons cette comparaison afin de vous faire une idée sur les 2 phablettes.


Design et qualité de conception


A vrai dire, le Sony Xperia Z Ultra est une mise à jour du Xperia Z. Toujours élégant et rectangulaire, il est tout en verre. Il fait partie des appareils les plus fins du marché avec ses dimensions qui sont de 179,4 x 92,2 x 6,5 mm et son poids de 212 grammes. Grâce aux morceaux de plastique qui recouvrent chacun de ses sorties, il est étanche et résiste bien à l’eau comme à la poussière.


Avec des dimensions de 151,2 x 79,2 x 8,3 mm, un poids de 168 grammes et un écran plus petit, le Samsung Galaxy Note 3 est plus mince et plus léger que le Sony Xperia Z Ultra. Comparé à ses prédécesseurs, le Galaxy Note 3 se démarque par la présence d’un faux cuir à l’arrière, douce au toucher, le rendant facile à prendre en main. Le Note 3 hérite plus ou moins du même design que le Galaxy S4, dont une partie en plastique. Les débats seront toujours animés quant à la qualité des composants utilisés par les constructeurs.


 


Écran


Le Sony Xperia Z Ultra est équipé d’un écran Triluminos d’une dimension de 6,4 pouces dont la résolution est de 1080p. Ayant une densité de pixels de 344 ppi, cet écran utilise le moteur X-Reality. C’est l’un des plus grands appareils utilisant cette technologie. Le Galaxy Note 3 pour sa part dispose d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces. Bien qu’il ait la même résolution que l’écran de l’Xperia Z Ultra, sa densité de pixels monte à 386 ppi.


2


Appareil photo numérique


C’est dans le domaine de la caméra que le Galaxy Note 3 prend un ascendant sur le Xperia Z Ultra. En effet, le Smartphone de Samsung dispose du même capteur que le Galaxy S4, à savoir le BSI de 13 mégapixels. A cela s’ajoute un flash LED ou encore une Stabilisation optique de l’image. Plusieurs fonctionnalités dont le Shot Drama, le HDR, le Panorama ainsi que le Sound and Shot sont également présentes.


Le Xperia Z Ultra quant à lui doit se contenter d’un capteur avec une résolution de seulement 8 mégapixels. Le flash LED n’étant pas disponible, il lui est presque impossible de prendre des photos en faible luminosité. Il ne réussit de très belles photos que dans des conditions bien éclairées. Notez que l’un comme l’autre est équipé d’une caméra frontale de 2 mégapixels.


Batterie


Certes, le Xperia Z Ultra est plus grand en termes de taille, mais il ne dispose que d’une batterie fixe de 3050 mAh, alors que le Galaxy Note 3 est équipé d’une batterie amovible de 3200 mAh.


La version 4G LTE du Samsung Galaxy Note 3 est équipée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 d’une puissance de 2,3 GHz. La Version 3G est animée par un processeur ARM Cortex A9 quad-core de 1,9 Ghz plus un ARM Cortex A7 quad-core de 1,7 Ghz, soit un processeur octa-core de 1,9 Ghz. Le Galaxy Note 3 dispose en outre d’une mémoire vive de 3 Go et une mémoire de stockage interne de 32 ou 64 Go, extensible jusqu’à 64 Go via une carte microSD. Le Sony Xperia Z Ultra est également équipé du Snapdragon 800 quad-core mais avec une puissance de 2,2 Ghz. Sa mémoire vive est de 2 Go et il peut stocker en interne jusqu’à 16 Go de données. Sa mémoire de stockage est extensible.


Le Xperia Z Ultra est grand par sa taille mais le Galaxy Note 3 peut se vanter d’avoir un meilleur arsenal. Les deux appareils fonctionnent sous Android Jelly Bean. Le Note 3 dispose de la version 4.3 qui, reste la version la plus récente, tandis que le Xperia Z Ultra tourne encore sous la version 4.2. Comme un bon Samsung qui se respecte, le Note 3 est équipé du Samsung TouchWiz UI. D’autres fonctionnalités du S4 dont S Finder, Scrapbook ou encore My Magazine y sont aussi présentes.


Plusieurs applications connexes telles que S-Pen, Action Memo et ScreenWrite sont au rendez-vous. En outre, le Xperia Z Ultra propose une interface plutôt simple, la même que sur le Xperia Z (premier du nom). Diverses applications propres à la marque dont Walkman et Galerie sont de la partie. Pour utiliser de façon optimale son large écran, plusieurs petites applications permettant le multitâche sont disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire