dimanche 22 septembre 2013

iPhone 5S vs Galaxy S4 : Le face à face

La semaine dernière, le monde des Smartphone a été marqué par la venue du nouvel iPhone 5S et l’iPhone 5C d’Apple. Si vous avez un peu soit-il suivi les dernières informations à ce sujet, vous devez certainement avoir une idée en tête des caractéristiques ainsi que des nouveautés qu’apportent ces Smartphones par rapport à leurs grands frères. Comme nous disposant des informations nécessaires pour faire un face à face avec le Galaxy S4, nous allons vous le présenter.


 


Conception


À première vue, on peut tout de suite constater que le Samsung Galaxy S4 est plus grand que l’iPhone 5S, qui mesure 137x70x7.9mm pour un poids total de 112 grammes, alors que le Galaxy S4 pèse 130 grammes. Cependant, bien que le Galaxy S4 est plus grand que l’iPhone 5S, le Galaxy S4 est beaucoup plus confortable. Sinon, Apple a toujours su garder un très bon esthétique sur son nouvel iPhone, mais il est ici plutôt histoire de gout.


Écran


Si le Galaxy S4 dispose d’un écran plus grand, il dispose également d’une meilleure résolution et qualité d’affichage par rapport à l’écran de l’iPhone 5S. En effet, l’écran Super AMOLED de 5 pouces du Samsung Galaxy S4 propose une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels avec une densité de pixels de 441 ppp, tandis que l’iPhone 5S est équipé d’un écran de 4 pouces avec une résolution de 1 136 x 640 pixels.


 


Sur ce point, je préfère largement le Samsung Galaxy S4, car il sera plus confortable de naviguer sur internet, de lire une vidéo ou de jouer sur un écran de 5 pouces Full HD que sur un écran de 4 pouces.


Stockage interne


L’iPhone 5S propose un stockage interne allant de 16 Go jusqu’à 128 Go qui n’est pas extensible. De son côté, le Galaxy S4 propose une mémoire interne allant de 16 Go jusqu’à 64 Go. Le tout peut être extensible via une carte mémoire pouvant aller jusqu’à 64 Go.


Processeur


Il est vrai que l’iPhone 5S est en avance par rapport au Galaxy S4 concernant le processeur. En effet, si la fréquence d’horloge n’est pas encore connue, on sait que l’iPhone 5S tourne sous un SoC M7 qui a la particularité d’être en 64 bits. Par ailleurs, cette architecture permet une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie grâce aux noyaux de faibles puissances qui sont parfaitement synchronisés avec l’accéléromètre, le gyroscope ainsi que les autres capteurs du Smartphone, afin que ce dernier puisse reconnaitre les positions de son utilisateur. De son côté, le Galaxy S4 tourne sous le Snapdragon 600 de Qualcomm, qui est cadencé à 1,9 GHz. Cependant, il existe une version du Galaxy S4 qui tourne sous Snapdragon 800.


Logiciel


Concernant le logiciel, la surcouche TouchWiz du Samsung Galaxy S4 est chargée de plusieurs nouvelles fonctionnalités qui ralentissent de temps à autre l’interface utilisateur, mais qui sont, pour la plupart, très utiles. De son côté, l’iPhone 5S tourne sous le nouveau système iOS7 d’Apple qui a la particularité d’être très fluide. Si l’interface de l’iPhone est très simple et agréable à regarder, celle d’Android reste toujours en avance quant à sa customisation. Par ailleurs, bien qu’il faut une certaine habitude au début, il est toujours facile de naviguer dans la surcouche TouchWiz de Samsung.


Camera


Il est encore trop tôt pour juger la caméra de l’iPhone 5S étant donné qu’aucun test n’a encore pu être effectué à ce sujet. On sait tout simplement qu’il utilise la même technologie UltraPixel que le HTC One, mais avec une meilleure résolution de 8 MP, poussant le pixel à 1,2 micron contre 2 microns pour le HTC One. De son côté, l’APN du Samsung est un APN « standard » qui utilise une résolution de 13 MP. Nous en saurons certainement mieux sur ce sujet quand des tests seront effectués.


 


Batterie


Pour terminer, si beaucoup de personnes affirment que cela n’a pas d’une grande importance, le fait de pouvoir remplacer rapidement la batterie se présente comme étant un réel atout pour les Smartphones du moment. En tout cas, si l’iPhone 5S ne permet toujours pas aux utilisateurs d’accéder à sa batterie, Samsung fait partie des rares constructeurs qui fournissent encore cette possibilité sur ses Smartphones phares.


Là aussi, je préfère le Galaxy S4, car après une certaine période les batteries tiennent moins bien la charge, ce qui fait que si vous voulez garder pendant un moment votre Smartphone, il est préférable que vous puissiez changer sa batterie, lorsque cette dernière a du mal à tenir les charges.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire