vendredi 20 septembre 2013

Les processeurs Exynos 5 Octa pourront bientôt utiliser les 8 cœurs simultanément

Lors de l’annonce de l’Exynos 5 Octa 5410, Samsung l’avait présenté comme un processeur octo-core, ce qui laissait croire que les 8 cœurs fonctionnaient simultanément, mais dans la pratique ce n’est pas du tout le cas, car l’architecture big.LITTLE adopté par ce processeur se compose d’un quad-core à faible performance qui est le Cortex A7, et un autre quad-core Cortex A15 à haute performance. Ces deux noyaux ne travaillaient pas en simultanée, ce qui fait qu’à l’arrivée vous n’aurez pas vraiment un processeur de huit cœurs.

Ensuite, Samsung a sorti une mise à jour de son processeur vers la version 5420, en indiquant vaguement que ce dernier peut mieux gérer l’utilisation des noyaux dans la mesure où il pourra basculer entre les deux Cortex beaucoup plus rapidement en fonction de l’opération à exécuter. Aujourd’hui, les rumeurs sont maintenant confirmées via une vidéo publiée par la firme sud-coréenne, indiquant que le processeur peut désormais utiliser en même temps et de manière simultanée les 8 cœurs inclus dans l’Exynos 5 Octa 5420.

exynos 5420 octo core 1009

Ceci est dû à la technologie Heterogeneous Multi Processing ou HMP que la firme a empruntée à l’entreprise MediaTek qui avait déjà sorti auparavant un processeur octo-core utilisant la même technologie. Une technologie qui indique au noyau Linux d’Android que les noyaux du processeur sont égaux. Un système qui corrige les lacunes de l’Exynos 5410 qui ne pouvait faire fonctionner que 4 cœurs en simultanée. Cependant, cette technologie HMP n’est pas toujours compatible avec les jeux 3D du moment qui nécessitent un graphisme complexe et rapide, car seul le Cortex A15 pourra jouer lors de l’utilisation de ces types de jeux.

En tout cas, le processeur Exynos 5420 devra être introduit dans une version (à venir) du Galaxy Note 3 dès la fin de cette année ainsi que sur l’édition 2014 de la Galaxy Tab 10.1. De ce fait, les développeurs pourront décortiquer le fonctionnement de cette technologie HMP afin de développer des applications ainsi que des jeux qui pourront profiter pleinement de cette technologie, couplée à la technologie OpenGL 3 incluse sur Android depuis la version 4.3 Jelly Bean.

Image de prévisualisation YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire