Maintenant que le Samsung Galaxy Note 3 a été annoncé, il est temps de regarder un peu plus près ce qu’il propose et de voir si cela vaut la peine de casser sa tirelire quand on possède déjà un Galaxy Note 2.
D’un point de vue technique et d’un point de vue apparence, il est inutile de rappeler une nouvelle fois en quoi le petit nouveau se démarque de son illustre prédécesseur (si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à lire notre article concernant la prestation officielle du Galaxy Note 3 depuis cette page). Les améliorations sont là, mais ce qui va surtout intéresser un consommateur est de savoir ce que tout cela va apporter de plus d’un point de vue logiciel et ergonomie.
Air Command avec Action Memos, Pen Window, S Finder et Scrapbook
L’une des vraies nouveautés est le Air Command. Il s’agit là d’un menu qui va apparaitre à chaque fois que vous sortirez le stylet de son alcôve (je tiens à vous rappeler que cette fonction existe aussi sur le Galaxy Note 2 par exemple). Vous pouvez aussi le faire apparaître en appuyant sur le bouton du S-Pen quand vous le passez au-dessus de l’écran du Galaxy Note 3. Les tests ont révélé que cette dernière méthode paraissait bizarre au premier abord mais qu’on s’y faisait très bien à la longue.
Ce menu Air Command vous permet d’accéder à un certain nombre d’outils plus ou moins intéressant : Action Memos, Pen Window, S Finder et Scrapbook. L’un des plus intéressants est Action Memos qui permet d’utiliser des commandes rien qu’en gribouillant sur votre écran. Par exemple, si vous écrivez un numéro de téléphone, vous aurez la possibilité de l’appeler directement. Si vous écrivez une adresse, vous pourrez lancer directement la recherche sur Google Maps sans avoir à ouvrir l’application vous-même et à chercher manuellement l’adresse. Ces fonctions existent aussi sur le Note 2.
S Finder est particulièrement intéressant aussi dans la mesure où il propose un système de reconnaissance d’écriture manuelle très performant. Cela vous permettra de parcourir vos notes écrites manuellement, et pas juste les titres ou les mots clés.
L’autre grande nouveauté est le nombre d’applications qui supportent la fonctionnalité multi-fenêtre, vous pourrez, par exemple, ouvrir en même temps une application comme Google Maps et un navigateur, allié à la capacité d’ouvrir deux applications côte à côte. Le tout est rendu encore plus intéressant couplé aux capacités du S-Pen et de l’outil Pen Window. Ce dernier vous permet de dessiner une zone sur l’écran dans laquelle vous pourrez « ranger » une application, qui « flottera » alors au-dessus des autres.
Le nombre d’applications compatibles est pour l’instant limité, mais cela vous permettra quand même, par exemple, d’avoir une fenêtre Youtube lancée dans un coin de votre Samsung Galaxy Note 3 pendant que vous vaquerez à vos occupations. Cette fenêtre peut être minimisée en une icône circulaire simplement en appuyant sur une option, ou maximisée pour qu’elle prenne tout l’écran, c’est ce que j’appelle le vrai multitâche. Le vrai multitâche existe aussi sur le Galaxy Note 2.
Enfin, la gestion du S-Pen est vraiment ce qui poussera les hésitants à se décider. En plus de tout ce dont il était question plus haut, il faut savoir que son utilisation est très agréable et limite naturelle. Contrairement aux précédentes versions, le stylet peut être rangé dans le portable dans n’importe quel sens, ce qui retire la mini galère de « trouver le bon sens » à chaque fois qu’on avait fini de s’en servir. Samsung a l’air de vouloir jouer au maximum sur cet accessoire, et pour le moment c’est une réussite.
Au final, le Galaxy Note 3 n’est pas une révolution, mais plus une succession de petits avantages ergonomiques, techniques, esthétiques et logiciels qui rendent son utilisation plus agréable et plus facile. De quoi dire qu’il s’agit d’un solide investissement pour tous ceux qui hésitent à sauter le pas. Nous reviendrons plus en detail sur les autres aspects dans un test plus poussé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire