En plus de ses deux nouveaux produits phare, le Galaxy Note 3 et la Galaxy Gear, Samsung nous propose cette année une mise à jour de sa Galaxy Note 10.1. L’édition 2014 de la tablette profite de la technologie mise en place pour le Galaxy Note 3 pour tenter de se réinstaller confortablement dans le haut de gamme. Reste à voir si cela est suffisant.
Pour ceux qui se sont intéressé au Galaxy Note 3, ce que proposera l’édition 2014 de la tablette Note 10.1 ne sera pas une surprise. Pour faire simple, il s’agit d’une Note 10.1 classique, mais avec tout ce qui fait la particularité du Note 3, c’est-à-dire l’octo-core (ou le quad-core pour les modèles LTE), les 3Go de mémoire RAM et le pack « super stylet + applications ».
Design
D’un point de vue esthétique, l’édition 2014 est en fait une Galaxy Note 10.1 dotée du même simili cuir dorsal que le Note 3. Le devant est en plastique, ce qui risque de faire un peu cheap pour les amateurs. L’avantage de tout cela est que la bête ne pèse finalement pas bien lourd : un petit 545 grammes.
À l’intérieur, on a l’impression d’avoir un Galaxy Note 3 avec une meilleure batterie. Mais au vu des performances, c’est finalement une bonne chose. La nécessité d’une mise à jour technique s’explique par toutes les fonctionnalités en plus que demandent le stylet et les améliorations de TouchWiz, et on sera bien content de pouvoir les utiliser pleinement sans que la tablette ne parte en orbite. Le stockage n’est pas en reste puisqu’on retrouve aussi le 32Go ou le 64Go, extensible grâce au port MicroSD. Enfin, Samsung a jugé bon d’assortir sa tablette d’un haut parleur 14 bit 192KHz. Ce n’est pas demain qu’on utilisera la Galaxy Note 10.1 pour remplacer la boombox mais on appréciera le gain en qualité sur un appareil transportable.
L’affichage profite du ravalement de façade puis qu’on passe à un LCD WQXGA offrant une résolution de 2560×1600 px. La qualité et la netteté d’images est au rendez-vous : il n’a pas à rougir face à la concurrence.
Logiciel
Au niveau du logiciel, encore une fois on retrouve ce qui fait la particularité du Samsung Galaxy Note 3, mais dans une tablette Galaxy Note 10.1. C’est ainsi qu’on pourra utiliser le « Air Command » de la même manière que sur le Note 3, profiter du multi fenêtre, créer ses propres fenêtre flottantes d’un coup de stylet magique et griffonner tout un tas de mots juste pour voir les possibilités qu’offre le S-Pen.
Conclusion
Le moins qu’on puisse dire est que la Samsung Galaxy Note 10.1 2014 se présente bel et bien comme la mise à jour avantageuse d’une Note 10.1 (premier du nom) qui commence à prendre de l’âge (un peu plus d’un an, c’est la retraite électronique ! ). On appréciera de pouvoir pleinement profiter des fonctionnalités offertes par le S-Pen et de la puissance de la bête pour les activités de tous les jours, même si au premier abord toutes ces nouveautés peuvent faire peur au néophyte. Pour ce qui est de la disponibilité, on parle de fin septembre. Par contre, aucune indication de prix, même si on peut se douter qu’il ne sera pas bien loin de celui de la première galaxy Note 10.1 à sa sortie, c’est-à-dire aux alentours de 500 euros.
Nous allons effectuer un test plus poussé afin de voir ce que cette nouvelle Galaxy Note 10.1 2014 a à nous offrir, et nous ne manquerons pas de partager notre avis définitif avec vous.
Source de certaines photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire