samedi 9 novembre 2013

Test de la tablette Samsung Galaxy Note 8.0

La Samsung Galaxy Note 8.0 de Samsung est la première tablette à couvrir le segment des tablettes de 8 pouces sur Android. Muni d’un S Pen, la Galaxy Note 8.0 est sans doute l’appareil idéal pour divertir tous les membres de la famille. Le modèle qui est testé ici est celui muni uniquement du réseau WiFi, mais nous allons tout de même essayer de décrire la version 3G qui fait aussi office de téléphone.

Avant de commencer le test, nous vous invitons à jeter un oeil sur ce tableau comparatif qui met en avant les boutiques qui pratiquent les prix les moins chers concernant la Galaxy Note 8.0 :

Ce tableau comparatif est disponible uniquement sur GalaxyActu.com

Déballage

Le contenu du coffret d’emballage de la Galaxy Note 8.0 se présente avec le strict minimum. En effet, on n’aura droit qu’à un chargeur de secteur dont l’alimentation de 5 V, un câble micro USB, et bien sûr la tablette suivie des nombreux livrets. La boite elle-même est fabriquée en papier recyclable comme il est d’usage chez Samsung.

Conception

Le design de l’appareil est semblable à celui du Galaxy S4, ce qui fait que la Galaxy Note 8.0 semble être un Galaxy S4 qu’on aurait agrandi. Du coup, la tablette reprend le matériel en Polycarbonate qui donne ainsi une grande sensation de légèreté et une bonne résistance aux chocs. Cependant, le fait qu’elle soit fabriquée en plastique brillant fait qu’elle est beaucoup plus vulnérable aux rayures.

Galaxy Note 8 test 001

Sinon, concernant l’ergonomie, la coque de la Galaxy Note 8.0 est plus ou moins épaisse, ce qui vous permettra de tenir facilement l’appareil sans couvrir le bord de l’écran avec vos doigts. Aussi, les différents boutons physiques sont toujours présents avec par exemple sur le côté gauche se trouvent les boutons de mise sous tension et le contrôle de volume sans oublier le port infrarouge, et vers la droite, le slot pour carte micro SD ainsi que pour le micro SIM pour la version 3G. le haut-parleur ainsi que le port micro USB se trouve quant à eux tout en bas. C’est à la partie arrière de la Galaxy Note 8  que vous retrouverez l’appareil photo numérique principal de 5 MP suivi d’un flash LED.

Hardware

Concernant la partie matérielle, la Galaxy Note 8.0 dispose de tout ce qu’il faut pour être considérée comme l’une des meilleures tablettes du marché actuel. En effet, Elle propose un SoC Exynos 4412 quad-core cadencé à 1,6 GHz, qui exécute sans problème et avec fluidité Android Jelly Bean et la surcouche TouchWiz. Ce processeur est beaucoup aidé par la mémoire RAM de 2 Go ainsi que le GPU Mali-400MP. Sinon, 16 Go de mémoire interne est disponible avec bien évidemment la possibilité d’utiliser une carte micro SD pour augmenter cette mémoire de stockage.

Voici quelques tests Benchmark pour mesurer la puissance brute de la Galaxy Note 8 :

Galaxy Note 8 test Antutu Test sur Antutu

Galaxy Note 8 test linpack test sur linpack

Galaxy Note 8 test Quadrant Test sur Quadrant

Affichage

Comme vous devez vous en douter, la Samsung Galaxy Note 8 dispose d’un écran de 8 pouces en LCD qui propose une résolution de 1 280 x 800 pixels pour une densité de pixels de 189 ppp. Certes, la résolution est faible surtout si l’on s’attend à un Full HD sur ce type de terminal, mais on apprécie par contre la bonne adaptation de l’écran à la lumière du soleil. Il est à noter que le capteur de lumière fonctionne très bien, et que les angles de visions sont également bons, et le rendu général de l’image est net.

Galaxy Note 8 test 002

Appareil photo numérique

La Galaxy Note 8.0 n’est certainement pas l’appareil idéal pour prendre des photos de par sa taille (d’ailleurs aucune tablette n’est vraiment faite pour prendre des photos). Cependant, son capteur principal de 5 MP peut être d’un très bon secours pour capturer les moments forts qui nécessitent une prise immédiate. L’appareil s’en sort effectivement plutôt bien, et le Flash LED est d’un grand aide quand il s’agit de prendre une photo dans un environnement faiblement éclairé. Par ailleurs, la qualité de la vidéo en HD de 720p est correcte mais sans plus.

De son côté, la caméra frontale VGA est également capable de prendre de bonnes vidéos et accompli très bien ses tâches quand il s’agit de faire des appels vidéo. Par contre, il est moins performant quand il s’agit de prendre des photos.

En tout cas, on peut y découvrir plusieurs fonctionnalités présentes dans le Galaxy S3 ou encore le Galaxy Note 2 comme le mode panorama, les différents modes scènes, etc.

Audio

La Galaxy Note 8.0 propose un haut-parleur stéréo qui se place sur sa partie inférieure qui offre un son puissant et clair, mais qui a tendance à diminuer de qualité une fois que le volume est poussé à fond. Toutefois, la qualité de son qui sort de l’écouteur est toujours bonne, à condition qu’on dispose d’un bon écouteur ou un casque.

Batterie

On a pu constater que l’autonomie de la tablette est très bonne, car la Galaxy Note 8 a su rester éveillée toute la journée avant d’arriver à une décharge complète à 19 heures après une utilisation intense, ce qui est très bien pour une tablette.

Logiciel

La Galaxy Note 8.0 tourne sous l’interface TouchWiz Nature UX de Samsung qui est basée sur Android 4.1.2 Jelly Bean. On dispose d’un clavier Samsung classique avec le fameux Swype.

L’ensemble de l’Os est fluide sans montrer des signes de latence bien qu’on ouvre plusieurs applications, grâce notamment à son processeur quad-core ainsi que sa mémoire vive de 2 Go. D’ailleurs, vous pouvez également ouvrir deux applications en même temps sur une même fenêtre depuis l’écran. Cependant, les applications qui sont prises en charge ne sont pas nombreuses, mais du moins, le système reste très pratique quand on veut par exemple ouvrir une calculatrice sur un coin de l’écran. Aussi, la Samsung Galaxy Note 8 offre plusieurs fonctionnalités qui étaient déjà disponibles sur le Galaxy Note 2 afin de vous aider à profiter pleinement du stylet S Pen.

Galaxy Note 8 test 003

Toujours en termes de performance, le Mali-400 MP n’est sans doute pas la référence du moment en termes de GPU sur un mobile Android, et ne fait pas le poids face à l’Adreno 330 de Qualcomm ou encore le Tegra 4 de Nvidia. Toutefois, la plupart des jeux qu’on a lancé sur la tablette tournent plutôt bien, bien que les jeux HD ne fournissent pas les meilleurs graphismes comme c’est le cas de Dead Trigger 2 ou Asphalt 8 entre autres.

Conclusion

Pour conclure, je dirai que la Galaxy Note 8.0 est l’une des meilleures tablettes proposant cette taille jusqu’à maintenant. Si vous cherchez donc une tablette pas trop grande ni trop petite pour un usage familial, nous vous conseillons la Galaxy Note 8.0 qui est disponible à 294 € pour la version WiFi, et un peu plus pour la version 3G qui permet de téléphoner.

.

Meilleur prix constaté pour cet appareil :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire